Skip to content

monTelfer.ca

VOTRE LIEN AVEC CE QUI COMPTE

Jia Li, étudiant au B.Com., reçoit la bourse Futures Fund au gala du « Canada’s Outstanding CEO of the Year » à Toronto

Témoignage écrit par Jia Li, étudiant de 4e année au B.Com. en comptabilité

Je m’appelle Jia Li et ma vision est de devenir un leader de demain.

La bourse Futures Fund a pour but de reconnaître le succès de dix étudiants universitaires venant chacun d’une école de gestion différente d’un océan à l’autre. Je suis honoré d’avoir été sélectionné par Telfer pour recevoir cette bourse prestigieuse. Grâce à cela, j’ai eu la chance de représenter Telfer à un gala prestigieux à Toronto et de recevoir une bourse de 7500 $ pour appuyer mes études. Quand j’ai appris la nouvelle que j’étais choisi, en novembre dernier, j’étais fou de joie d'avoir reçu cette reconnaissance de mes efforts continus durant mes 4 années à Telfer. Je savais que le gala de Toronto était un évènement d’envergure, mais jamais je n’aurais imaginé dans mes rêves les plus fous que cela allait devenir une expérience qui allait changer ma vie pour toujours.

L’évènement à Toronto a duré deux jours, les 9 au 10 février 2016. Le premier jour, les autres récipiendaires et moi étions invités à une réception dans le bureau du cabinet de l’avocat Bennett Jones où nous avons été interviewés par BNN à tour de rôle. À part nous, les étudiants, quelque 50 leaders d’affaires étaient aussi présents à la réception. C’est lorsqu’un grand homme de presque 2 m est venu me serrer la main que j’ai commencé à saisir l’ampleur de l’évènement. Cet homme était George Cope, le PDG de Bell Canada, et à ses côtés se tenait Jim Balsillie, le cofondateur de BlackBerry. Nous avons discuté de sujets très passionnants, ainsi que d’anecdotes anodines. 

Le deuxième jour, nous avons participé au gala du « Canada's Outstanding CEO of the year » qui célébrait le succès de monsieur Cope et de Bell Canada durant les dernières années. Cet évènement réunissait plus de 400 des leaders les plus importants de notre pays au Royal Ontario Museum. Sans tous les nommer, j’ai rencontré l’honorable Bill Morneau (ministre des Finances), Frank Vettese (Associé principal de Deloitte Canada), Hugh MacKinnon (PDG de Bennett Jones), William Downe (PDG de BMO) et Kevin O’Leary (PDG de O’Leary Financial Group). J’ai eu la chance de discuter avec certains des dirigeants les plus distingués de notre pays de leur parcours vers le sommet et voici un résumé de ce que j’ai retenu :

  • Peu importe ce que la société vous impose, suivez votre passion; l'argent viendra après.
  • Soyez authentique et agréable, les gens les plus puissants sont également les plus attentionnés.
  • Soyez humble, les individus les plus fortunés et ayant le mieux réussi sont aussi les plus modestes.
  • Le réseautage est crucial pour votre succès. Les plus puissants semblent tous se connaître.

Bref, cet évènement est une leçon de vie remarquable qui m’a ouvert les yeux. Rencontrer ces individus m'a permis de comprendre que la formule magique du succès est souvent universelle; avec de la persévérance, de la rigueur et des relations durables, nous sommes tous capables d’atteindre le sommet.

Dans la photo de gauche à droite: George Cope, Bell Canada; Jia Li; Hugh MacKinnon, Bennett Jones Toronto