Skip to content

monTelfer.ca

VOTRE LIEN AVEC CE QUI COMPTE

facebook twitter linkedin

Jay Wong, BCom
Animateur, JayWongTV Productions - Toronto, ON, Canada

Jay Wong

Pour Jay Wong, conférencier en motivation, conseiller de vie et formateur professionnel, nous devrions tous aspirer à de grandes choses et nous efforcer de rendre le monde meilleur grâce à des idées, à des produits et à des cadres. En tant que diplômé de l'École de gestion Telfer (B. Com. avec spécialisation en marketing), Jay réalise aujourd'hui ses propres rêves grâce à son fort esprit d'entreprise en proposant des conseils de vie et des sessions de formation à des entrepreneurs prospères et à de jeunes professionnels. Il savait que son parcours à Telfer serait une première étape prodigieuse vers la réussite.

À l'époque, l'école prenait une importance grandissante partout dans le monde et Jay voulait prendre part à son succès. De nouveaux agréments, un nouveau bâtiment et un nouvel avenir permettaient, à ses yeux, de concrétiser cette réussite.

Au cours de son cursus à Telfer, Jay s'est fortement impliqué dans CASCO, une organisation de bienfaisance dirigée par les étudiants pour offrir un soutien au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. «Au-delà du simple engagement, tout prenait un sens à CASCO.» Wong explique, «L'objectif caritatif de soutien au Centre hospitalier pour enfants animé par la liberté d'expression de la danse et de toute forme de création est ce qui m'a vraiment attiré.» Aujourd'hui encore, il reste très touché d'avoir participé à trois productions différentes ayant permis de recueillir des milliers de dollars au nom de cette organisation ainsi que d'avoir réuni des individus partageant les mêmes idées dans la communauté d'Ottawa.

En parallèle, Jay a développé son esprit créatif en participant à la Compétition de marketing Michel Cloutier, qu'il évoque comme l'un de ses meilleurs souvenirs de son passage à Telfer. En revenant sur cette expérience, il affirme que les deux choses qui l'ont marqué le plus, au-delà de sa victoire à la compétition qui lui a été extrêmement bénéfique, ont été le travail d'équipe et l'empreinte laissée par le projet. Les liens et les relations qu'il a établis au cours de ce projet lui ont changé la vie. «Nous avons appris à exploiter les forces et les faiblesses de chacun, mais plus important encore, nous étions présents les uns pour les autres», déclare-t-il. Il décrit son équipe comme une «drôle de famille avec un même objectif en tête». Le courage et l'audace de tous les membres ont également contribué à la réussite de l'équipe. La nuit précédant la présentation préliminaire, les membres de l'équipe ont cru en leur chance et ils ont retravaillé tout ce qu'ils avaient préparé ensemble au cours du mois passé. «Nous avons travaillé toute la nuit, nous nous sommes entraînés une ou deux fois et nous avons suivi notre intuition», affirme Wong. Cela a porté ses fruits; l'équipe a remporté la 26e édition de la compétition Michel Cloutier et Jay a remporté le Fonds Marc Roy qui récompense l'étudiant ayant la meilleure présentation.

Désormais, Jay peut dire qu'il a eu la possibilité de parler un peu partout dans le monde – de Lisbonne à Shanghai, en passant par Toronto – sur l'importance de sortir des sentiers battus, de surmonter ses peurs et d'accepter les échecs. Son public est généralement composé d'étudiants ambitieux, de précurseurs potentiels et de futurs acteurs du changement. Jay propose également des conseils exclusifs et personnalisés pour ces jeunes professionnels. Il explique qu'ayant travaillé dans le passé pour une société qui proposait des orientations professionnelles à une clientèle plus âgée, il s'est rendu compte que personne sur le marché ne proposait ce type de services pour les entrepreneurs plus jeunes. Il a alors décidé de prendre le taureau par les cornes et de se lancer sur ce créneau. Aujourd'hui, Jay présente régulièrement des exposés sur les motivations lors de colloques universitaires ou dans de grandes écoles, où il encourage la jeunesse à se faire confiance et à parier sur l'avenir pour réaliser ses rêves.

Il a dû travailler dur et développé un réseau pour en arriver là aujourd'hui, mais il affirme avoir découvert à Telfer l'importance de bâtir des relations solides pour créer son propre réseau. Il déclare que dans la vie privée comme au travail, «les personnes que vous connaissez» peuvent faire la différence et qu'à travers les rencontres faites avec les étudiants et professeurs et les amitiés liées au cours de son cursus, il a appris à identifier ses forces et, depuis, il travaille toujours sur cette base.

Quels conseils Jay donne-t-il aux autres étudiants qui cherchent à se forger leur propre chemin une fois le diplôme en poche? Il y a six principes à garder à l'esprit, dit-il: 1) Ayez le courage d'aspirer à de grandes choses. 2) Remontez à la source de votre rêve. Demandez-vous: «Que dois-je apprendre et que dois-je réaliser dans les 90jours à venir pour que ce rêve devienne réalité?» 3) Jetez-vous dans l'arène et ne regardez pas derrière. 4) Soyez confiant et misez sur vos compétences et vos capacités. 5) Procédez aux ajustements nécessaires et demandez de l'aide, dans la mesure du possible. 6) Répétez ce processus jusqu'à ce que vous soyez sur le point de réaliser votre rêve, puis aspirez à quelque chose d'encore plus grand. Ce sont ces mêmes principes qui lui ont permis de saisir chaque occasion qu'il se créait lui-même.

Jay pense qu'il est important d'honorer son parcours d'apprentissage comme son passé. Qu'il s'agisse d'un programme de mentorat ou d'une conférence, il ajoute qu'il est important d'essayer d'instruire et d'inspirer les étudiants pour qu'ils aillent au-delà de leurs limites initiales et choisissent leur propre voie, sur le plan personnel comme professionnel. Pour lui, le mentorat et la perspective sont essentiels pour réussir. «Telfer m'a permis d'établir des liens avec de nombreux mentors qui ont su m'offrir une orientation et une perspective. Je n'en serais pas là aujourd'hui sans les connaissances inestimables de mes mentors», ajoute-t-il.

Aujourd'hui, Jay a publié son premier livre électronique intitulé: «Become Fearless - How to overcome fear and start living your dream TODAY!» et il espère continuer à inciter des personnes à rêver, chaque jour, sans limites. Il a fait sienne la citation de Steve Jobs: «…ceux qui sont assez dingues pour penser qu'ils vont changer le monde finissent par le faire.»

Grille des leaders

 
Dan Hawes
Sarwar Qureshi
Anne-Marie Hubert
Guy Laflamme
Kim Ades
Greg Tarasco
Sean Murphy
Saurabh R.  Popat
John-Paul Cody-Cox
Michel Lavigne
Fares El Sabbagh
Gabriela Golumbovici
Chris Finlay
Alain-Michel Sékula
Jonathan Simon
Ian Telfer
Joanne Lefebvre
Anil Dilawri
Lydia Di Francesco
Tyler Steeves
Paul Pinkus
Jean-Pierre Soublière
Paul S. Crampton
Patrick Brizay
Michael McFaul
Vincent Douville
Maxime Lazard
Chantal Backman
Emily Jones
Anie Rouleau
François Julien
Jean F. Laurin
Ronnie Gavsie
Geoff Lebano
Greg Cayen
Tim Ragan
Charla O'Connor
Christine Kincaid
Paul Knudsen
Hatem Soltani
Hugh Faloon
Linda Eagen
Nick Quain
Russ Morgan
Stéphane Bisson
Jennifer Garrett
Angsuman Rudra
Louise Tardif
Paul Vallée
Majella Morin
Dan Moorcroft
Dany Gagnon
Jean Desgagne
Jon Bartlett
Greg Matthews
Drew Huffman
Chris Rotolo
Kevin Smiley
Tom Philpott
Dinakar Vaidya, CFP®
Marcela Szucko
Roger Farley
Sherry Noble
Andre Bolduc
Khusro Malik
Jamil Bhuya
James Yersh
George Gritziotis
Alexander Leslie
Greg Fougère
Kyle Braatz
Ricky Chau
Mona Fortier
Amy Karam, IMBA
Michael Burch
Christa Casey
Angela Vanikiotis
Lee Fraser
Vik Chaudhary
Sean Murphy
Daniel Levac
Bilge Balci
Alain Villemure
Robert White
John Kurvink
Bernie Ashe
Brennan Loh
Chantal Courchesne
Serge Casault
Jean L. Laporte
Dwight Mihalicz
Christopher Wilson
Michael Chambers
Cory Young
Michelle Pickett
Michel Cadieux
Yves Bastien
Denis Kingsley
Bryan Belanger
Éric Charette
Marc Malouin
John Hastings
Robert D'Aoust
Richard Bazinet
Mimi Lowi-Young
Francoys Bourgon
Peter Leuzinger
Nadia Scornaienchi
Martin Lalonde
Luc Fortin
Janet LeBlanc
Jason Yeung
Sean Moher
Michael Runia
Billy Triantafilos
Mark Farrell
Jean-Claude Bergeron
Alain Doucet
Cathy Lewis
Andrew Zadarnowski
Stéphane Ouellet
Chaohui Peng
Herbert Strongeagle
Peter Hollett
Carol T Culhane
Phil White
David Sharpley
Robert Hyams
Jonathan Martin
Steven Drover
Frederic Michel
Pedro Carrasco
Charles Chamberlain
Satheesh Gopalan
Christian Dion
Simon Nasr
Okenge Yuma Morisho
Racha Farah
Luc Cardinal
Harley Finkelstein
Mary-Ann Massad
Pamela Baxter
Russ McLeod
Justine Hendricks
John Duncan
Candace Tierney
Jason Kerr
Jay Wong
Déric G. Dubien
Dobrila Rancic-Moogk
Marc Dupuis-Désormeaux
Huw Williams
Stacey Metulynsky
Jennifer Butson
Wanda MacDonald
Dinesh Kandanchatha
Benoit Bazoge
Jean Marc Leclerc
Mike Groves
Geneviève Bonin
Richard Zhang
Michel Houle
David Mosley
Christian Coulombe
Matthew Spoke
Patricia McCarron
Mike Carson
Gabriel Di Primio
Alexandre Lefebvre
Kathleen Kemp
Christophe Richon
Wooi Seong Cheam
Sarah Newell
Sebastien Dignard
Candace Enman
Dan Hilton
Christopher Sisto
Ian Sinclair
Vani Edwardson
Art Slaughter
Rekha Krishnamurthi
Chetan Baweja
Dennise Albrecht
Dr. Steve Pelletier
Sarah Asad
Robert Boutin
Rob Hyams

Leaders diplômés : Affichez-vous sur la carte!

Ajoutez votre profil

Programmes de l’École Telfer

Le baccalauréat en sciences commerciales (B. Com.) fournit une formation complète dans le domaine des affaires : l’excellence sur le plan des études, une vie étudiante enrichissante et des occasions particulières d’épanouissement personnel et de perfectionnement professionnel.

Stats: 17478 Diplômés

Program site

Le programme de MBA de l’École Telfer donne aux étudiants la capacité de se surpasser pour diriger des gens, prendre les rênes d’une organisation, distribuer efficacement les ressources et formuler une vision stratégique, tous savoir-faire essentiels de chefs d’entreprise de haute performance.

Stats: 4860 Diplômés

Program site

Notre programme de MBA pour cadres propose une expérience de perfectionnement professionnel stimulante et structurée qui est unique en son genre et grâce à laquelle les cadres peuvent parfaire leurs compétences générales en gestion. Le programme leur fait découvrir des expériences professionnelles à la fois internationales, pratiques et pertinentes auxquelles ils peuvent recourir pour explorer le monde des affaires, jouer le rôle de gestionnaire dans des projets de consultation bien concrets et acquérir les compétences en leadership essentielles pour réussir dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.

Stats: 1017 Diplômés

Program site

Le programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) fournit aux étudiants les connaissances spécialisées, les compétences et la formation pratiques nécessaires pour convertir leur passion pour le domaine en gestes concrets qui bénéficieront aux Canadiens.

Stats: 961 Diplômés

Program site

Le programme de maîtrise ès sciences en gestion (M.Sc.) munit les étudiants de connaissances et de compétences qui leur permettent d’examiner de différentes perspectives les défis en matière de gestion, d’effectuer des recherches de façon éclairée et de découvrir des solutions aux problèmes urgents que doivent affronter les gestionnaires.

Program site

Le programme de maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M.Sc.) prépare les étudiants à aider les praticiens et les gestionnaires à obtenir les meilleurs résultats dans un contexte moderne de soins de santé : des coûts moins élevés, de meilleurs résultats auprès des patients et des services de santé améliorés. Dans ce programme, ils apprennent à « penser autrement » et à devenir des agents de changement.

Program site

Le doctorat en gestion Telfer est unique et intensif, conçu pour engendrer la compétence et les aptitudes qui ont un impact sur les affaires – et dans le monde. Notre approche unique entoure nos étudiants d’occasions originales et exceptionnelles pour l’apprentissage et leur développement – voilà une des nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes si fiers de notre programme de doctorat en gestion.

Program site