365 jours de célébrations
GuyLaflamme, de l'École de gestionTelfer, promet de faire d'Ottawa l'attraction centrale de la grande fête organisée pour le Canada.
Il a même un message aux étudiants et aux diplômés de l'École de gestion Telfer qui sont passés à travers les difficultés de la préparation de plans d'affaires détaillés: «Je comprends votre souffrance.» Professeur de gestion stratégique et de marketing à l'École de gestion Telfer depuis 1990, Guy a durant toute cette période demandé à des centaines d'étudiants d'organiser leurs idées entrepreneuriales en tenant compte de cette réalité. C'est donc avec un certain enjouement qu'il s'est lui-même donné la tâche de rédiger un plan d'affaires exhaustif pour mettre la capitale du Canada au centre des célébrationsde 2017, et ce, deux mois après que le maire d'Ottawa lui a confié le mandat de mener les préparatifs du 150eanniversaire de la Confédération. Le vent tourne toujours, Guy.
Le diplômé du MBATelfer (cohorte de 1989) et récipiendaire de la médaille Trudeau de 2005 a su relever le défi qu'il s'est imposé avec enthousiasme. Il a rapidement rédigé un plan de 400 pages détaillant tous les aspects de cette fête de 365 jours, des manœuvres sur le terrain miné de la politique, à la formation d'une équipe du tonnerre, à la collecte et la gestion de 40millions de dollars en contributions, puis à la conception et à l'organisation des 150événements individuels. L'une des premières recommandations dans sa proposition voulait que la ville crée une entité sans but lucratif, qui serait soutenue par des fonds de sources variées et utilisée pour gérer l'intégralité de ce projet complexe. Peu de temps après, le Bureau d'Ottawa2017 a été créé et Guy en est devenu le directeur exécutif.
Mais le plus dur restait à venir. La réalisation de son plan lui a demandé de faire appel à une gamme de talents qu'il a aiguisé en tant qu'étudiant, professeur et organisateur de célébrations spectaculaires dans tout le Canada et à travers le monde. Il a dû recourir à tous ses talents et les mettre à l'épreuve. En orchestrant les quantités infinies de tâches pour Ottawa2017, Guy a joué les rôles de planificateur, de gestionnaire, de collecteur de fonds, de promoteur, de directeur artistique et de producteur.
Le moment de vérité est maintenant arrivé. Trois années de dures préparations ont laissé place à 365jours de célébrations enivrantes, lesquelles devraient générer plus de 320millions de dollars dans l'économie locale. L'alma mater de Guy célébrera elle aussi un anniversaire en 2017: il y a dixans de cela, l'école a pris le nom d'École de gestion Telfer afin de souligner la généreuse contribution de M.IanTelfer et a acquis, grâce à ce don, une assise financière solide sur laquelle elle a pu bâtir un établissement de choix en matière d'enseignement et de recherche. En cette année de célébration pour notre école, notre ville et notre pays, ici à l'École de gestion Telfer nous aimerions tous remercier Guy pour le rôle indispensable qu'il a su jouer à faire de notre ville l'endroit incontournable de 2017 et pour nous avoir montré de manière éclatante ce que veut vraiment dire de garder à cœur ce qui compte vraiment.
Et maintenant, que la fête commence!