Skip to content

monTelfer.ca

VOTRE LIEN AVEC CE QUI COMPTE

Daniel Lane discute de la gouvernance et du droit de la mer en Chine

Daniel Lane, professeur titulaire à l'École de gestion Telfer, s'est joint à la délégation de la section canadienne de l'Institut international de l'océan, laquelle a été invitée à aider le National Institute for South China Sea Studies (NISCSS) à mettre sur pied son tout premier congrès sur la gouvernance et le droit de la mer, dans le cadre d'un partenariat entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est. Conçu pour favoriser le développement d'une communauté de gouvernance dans la région, le congrès a eu lieu du 25 au 31 janvier 2016.

Dix pays de la région étaient représentés : le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapore, la Thaïlande, le Vietnam et la Chine. Les participants venaient d'horizons divers : lois et politiques, milieu universitaire, sécurité maritime, gestion des ressources, défense nationale ou autres secteurs étroitement liés à la gouvernance des océans.

Dans le cadre de ce programme de conférences intensif, le professeur Lane a donné une conférence sur l'adaptation aux changements climatiques sur les côtes (« Coastal Climate Change Adaptation »). « J'ai été impressionné par le sérieux des participants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est concernant les mesures à prendre d'urgence contre les changements climatiques sur les côtes », explique le professeur Lane. « Cette région est l'une des plus peuplées et des plus durement frappées par les ondes de tempête et la montée du niveau de la mer, résultats de l'augmentation de la fréquence des tempêtes côtières violentes. Ils souhaitent ardemment acquérir des connaissances à ce sujet et mettre en place des initiatives collaboratives de gestion des mesures d'adaptation. »

Les participants ont aussi visité l'institution responsable de la sécurité maritime de la province de Hainan. Ils ont notamment pu voir le centre de commande de recherche et de sauvetage en mer et ses systèmes de surveillance et de contrôle, ainsi qu'un bateau de patrouille.

À propos de l'Institut international de l'océan

L'Institut international de l'océan est une prestigieuse organisation internationale sans but lucratif, non gouvernementale et indépendante qui offre des formations et des activités de renforcement des capacités en matière de gouvernance des océans à l'échelle mondiale. Son but est de former les nouveaux praticiens et les praticiens un peu plus expérimentés aux dernières approches en matière de gestion des côtes et des océans, en mettant l'accent sur les valeurs morales, éthiques et légales de la gouvernance des océans (usage équitable et pacifique des océans).