Skip to content

monTelfer.ca

VOTRE LIEN AVEC CE QUI COMPTE

Une équipe de chercheurs se penche sur les réunions fermées de sociétés ouvertes

Le professeur Shantanu Dutta cosignera une étude sur les réunions internes privées des sociétés, avec le financement de la National Science Foundation en Chine.

Contexte - L’inquiétude suscitée par les réunions privées des sociétés avec des groupes d’investisseurs choisis n’est pas nouvelle. La crainte qu’elles permettent à des initiés d’exploiter d’importantes informations privées est aussi vieille que le sont les marchés financiers. Le contenu de ces rencontres n’étant pas divulgué, il est difficile de les étudier et de savoir quels types de sociétés les organisent, qui y participe habituellement et quel impact elles ont sur les décisions de placement. Mais, en Chine, les chercheurs ont maintenant une occasion unique d’étudier ces questions. La divulgation des réunions internes privées, autrefois volontaire dans les rapports annuels, est en effet devenue obligatoire. Ainsi, les sociétés cotées à la Bourse de Shenzhen doivent à présent communiquer les procès-verbaux aux investisseurs et autres participants dans les deux jours suivant la date de la réunion (SZSE est considérée comme la 7e plus grande bourse du monde en termes de capitalisation boursière du marché intérieur).

Projet de recherche - Un ensemble de données contenant des informations détaillées sur les réunions internes des sociétés sera analysé en vue de comprendre leurs répercussions dans un pays qui est classé au deuxième rang mondial pour son économie mais n’a pas encore de cadre juridique solide. L’équipe, dont font également partie Songlian Tang (East China University of Science and Technology) ainsi que Robert Bowen et PengCheng Zhu (Université de San Diego) a déjà publié deux articles au sujet des réunions internes des sociétés. Ils ont reçu le prix du meilleur article d’Emerald Publishing en juillet 2016 pour leur article intitulé « Inside the ‘Black Box’ of Private In-House Meetings: Implications for Fair Disclosure and Insider Trading Regulations ».