Skip to content

monTelfer.ca

VOTRE LIEN AVEC CE QUI COMPTE

Une recherche examine les expériences des proches aidants qui prennent soin de victimes d’ACV

Une recherche de l’École Telfer-uOttawa souligne la complexité du rôle des proches aidants qui prennent soin des victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC). L’étude comprenait des entrevues avec 14 de ces travailleurs qui ont parlé de leur sentiment d’isolement et de la difficulté de s'adapter à l'évolution des demandes dans un système de soins de santé complexe.

Les chercheurs s’intéressaient principalement à la transition des victimes d’ACV d’un centre de réadaptation spécialisé à leur domicile et leur étude démontre le rôle capital des proches aidants ou aidants naturels pour la continuité des soins. Ceux-ci coordonnent les services communautaires, prennent les rendez-vous, gèrent l’information pour leurs proches et répondent à de nombreuses autres exigences. « Souvent, les proches aidants sont la seule constante dans les transitions successives du patient d’un service à un autre », selon les chercheurs. Toutefois, la prestation des soins aux victimes d’un ACV implique un système très complexe : des processus non linéaires, l’auto-organisation et des comportements émergents. Les chercheurs suggèrent entre autres de fournir aux proches aidants l’information spécifique dont ils ont besoin dans leur contexte communautaire, et de mettre en place des gestionnaires de cas ou des « navigateurs du système ». De telles mesures aideront les proches aidants à gérer la complexité et prévenir du même coup la fragmentation des soins au patient.

Andrea Ghazzawi a effectué cette recherche dans le cadre de sa maîtrise ès sciences en systèmes de santé et sous la supervision de Craig Kuziemsky, professeur de l’École de gestion Telfer, et Tracey O’Sullivan, professeur de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé. Elle a bénéficié du soutien du Projet EnRiCH  et de l’École de gestion Telfer (Prix d’excellence et Fonds de recherche pour les étudiants diplômés) et d’une Bourse d’études supérieures de l’Ontario. Andrea étudie maintenant à l’École Telfer dans le programme de doctorat en gestion (spécialisation en systèmes de santé).

Pour lire l'article complet, cliquez sur le lien suivant : Ghazzawi et al. BMC Health Services Research (2016) 16:538 (en anglais seulement)